Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit jesus est moche
26 mai 2007

Le "jésus moche", une collection pour vous et moi...

Le petit Jésus est moche, et ce n'est pas moi qui l'ai dit... Ce sont les innombrables artistes qui, pendant des siècles d'Histoire de l'Art, n'ont pas cru nécéssaire ou n'ont pas pu représenter le fruit de l'immaculée conception sous son profil le plus avantageux. Allez savoir pourquoi le pauvre enfant a subi ces attentats graphiques qui le font passer parfois pour la dernière expérience génétique ratée... Et ne tenons pas pour unique responsable la moyen-âgeuse méconnaissance de l'anatomie humaine et des règles de la beauté, car certains portraits de la Renaissance rivalisent de laideur avec les pires icônes chrétiennes... Je ne sais pas... Peut-être... la pression de s'attaquer à un sujet si important et RIIIP !... Le pinceau qui dérappe. Cette collection n'a pas pour but de prouver quoi que ce soit de scientifique, vous vous en doutez (mais je préfère le signaler quand même), elle n'a même pas pour but de flatter mon anti-cléricalisme en cherchant à heurter la sensibilité des fidèles que vous êtes peut-être... Non rien à voir, il s'agit simplement de partager un moment de rigolade en constatant l'énorme décalage entre un personnage aussi important (bien plus que Michel Drucker, Zidane et Sarkozy réunis) et certaines de ses représentations. Dans cette optique, et dans la mesure où ça ne rendrait rien sur mes étagères ou dans des classeurs façon "cartes de basketteurs", considérons que cette collection n'est pas MA collection mais celle de tous ceux qui voudront bien la visiter et surtout L'ETOFFER. Vous pouvez donc non seulement envoyer vos jésus photographiés aux quatre coins du monde à stephane.girod@gmail.com en précisant si vous le souhaitez votre nom et les références de l'oeuvre mais aussi créer vos propres jésus avec la tête que vous souhaitez leur donner et ainsi rendre hommage à ce qu'on pourrait presque considérer comme un "sous-genre" pictural: le "jésus moche". Petite précision évidente: contrairement aux photos d'oeuvres visibles sur le blog dans la partie "Histoire de l'Art", où les jésus sont recadrés au niveau du visage, le jésus que vous dessinerez doit être inclu dans une scène religieuse (vierge à l'enfant, nativité,...etc) ou paré d'attributs qui rendent evident son statut (nimbe,...etc) afin que le portrait ne puisse pas être confondu avec celui de n'importe quel enfant. J'attend avec impatience vos participations!! stephane PS: j'ai aussi un blog plus sérieux sur mon travail graphique et le site de l'association de bande dessinée dont je suis l'un des fondateurs... Pour ceux qui ont le temps de visiter, ils sont en lien.
Publicité
Commentaires
B
je trouve l'idée géniale :)<br /> <br /> je vais essayer d'en parler autour de moi !!!
le petit jesus est moche
Publicité
Publicité